Code de suivi

GCNZJWXT

Étapes

  1. 1 6 Avant de commencer (Ă©tape courante)
  2. 2 6 Votre structure
  3. 3 6 Vos besoins
  4. 4 6 Votre contact
  5. 5 6 Votre lettre d'intention
  6. 6 6 Données personnelles

Je participe à l'appel à manifestation d'intérêt pour la création d'un village de la formation

Présentation

En 2022, Roannais Agglomération, avec le soutien de la Banque des territoires, a lancé une étude, réalisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, pour mesurer les besoins en emploi des entreprises et les difficultés de recrutement. Les résultats ont démontré que 36% des entreprises interrogées, représentant plus de 10 000 emplois salariés, rencontraient des difficultés à recruter estimées à 91%. Ces besoins importants, non pourvus, expliquent les démarches proactives pour compléter les parcours existants et former de nouveaux profils pour le Roannais.

La publication de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans cette dynamique afin de créer un village de la formation sur une ancienne friche, avenue du Polygone à Roanne. Cet espace de 3 ha et 6800 m2 de bâtiment sera réhabilité, selon les besoins et les possibilités, pour accueillir de nouveaux projets prioritairement sur les champs suivants :

  • Les savoir-être et les compétences transversales ;
  • Le photovoltaïque et la transition énergétique ;
  • Le secteur du bâtiment, du diagnostic et de la rénovation énergétique ;
  • Les transports et les mobilités.

Un lien fort avec les enjeux de décarbonation et de maintenance industrielle doit être prioritairement observé pour être en cohérence avec le bassin économique. Les métiers de la santé et les aidants font aussi partie des cibles pour ce site. Toutefois, toutes les formations répondant à des besoins et complémentaires de l’offre existante roannaise seront étudiées.

Les porteurs de projet seront recontactés à l’issue de l’analyse de leur proposition.

Le service savoirs, recherche et innovation se tient à votre disposition pour toute question à servicesri@roannais-agglomeration.fr.

Avant de commencer

Tous les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

Les démarches en cours sont automatiquement enregistrées dans vos brouillons. Vous pouvez l'interrompre à tout moment et y revenir plus tard pour la modifier, la compléter ou la supprimer. Pour cela vous devez conserver le code de suivi associé à votre demande en cours : GCNZJWXT